Initiation à l'astronomie
Tous les amoureux rêvent de passer une nuit sous un ciel tout étoilé. Mais ce romantisme permet seulement de rêver. Depuis la nuit des temps les marins se dirigeaient grâce aux étoiles. Ils connaissaient leur nom et ils savaient les localiser facilement. Les esclaves noirs savaient également que « La grande ourse » montrait le chemin de la liberté. Mais comment procéder pour situer les étoiles? Comment faire pour situer Jupiter ou encore Antarès? Il faut commencer par connaitre l'emplacement du seul point fixe dans le ciel de l'hémisphère nord et ce point fixe, c'est Polaris (Étoile polaire).

Pour situer Polaris, il suffit de tracer une ligne en partant de deux des étoiles de la Grande Ourse en multipliant leur distance par cinq et l'on découvre alors l'emplacement de Polaris qui indique toujours le nord, peu importe les saisons. Une fois ce point fixe bien mémorisé, il devient très facile de situer d'abord Cassiopée (qui forme un « W »), puis Véga, Actarus ou Altair qui sont les étoiles les plus brillantes à proximité.

Pour éprouver du plaisir dans l'étude de l'astronomie, il faut savoir se diriger dans le ciel si l'on désire découvrir l'objet recherché. Le meilleur moyen pour se faire, c'est d'utiliser le logiciel Stellarium, puisque ce site permet de se familiariser avec le ciel dans l'état où il se trouve à l'endroit où vous vous trouvez et à l'heure que vous êtes disponible pour faire vos observations. Ce logiciel permet par conséquent de trouver rapidement l'emplacement des étoiles et des planètes. Il offre également certaines fonctions intéressantes tels que l'affichage des dessins que forment les constellations qui permet au débutant d'apprendre leur noms ainsi que la forme qu'elles produisent dans le ciel.

Après vous être familiarisés quelque peu avec le ciel, il vous sera alors possible de suivre les étoiles filantes, les comètes, les astéroïdes, le passage de satellites artificiels tels que la station spatiale internationale (ISS). Et vous serez ensuite émerveillés par l'observation des nébuleuses, des constellations, des amas stellaires et des galaxies qui vous ouvriront vers des horizons jusque là inconnus situés dans des mondes très éloignés de notre « Voie lactée ».
Emplacement de l'étoile Polaris