Présentation de l'observatoire

L'Observatoire Vandal est un observatoire astronomique situé à Sainte-Cécile de Milton (près de Granby) dans la province de Québec (Canada). Il se trouve plus précisément à la longitude 72° 45' Ouest, ainsi qu'à la latitude 45° 28' Nord à une altitude de 100 mètres.

Les premiers objectifs sous jacents à la construction de cet observatoire, étaient bien entendu de trouver un endroit propice pour placer le téléscope en permanence afin de pouvoir ainsi l'utiliser même en période de grands froids. C'est pour cette raison qu'il a été érigé par moi même, Daniel Vandal, astronome-amateur, en 2006 sur le toit de la maison de la famille Vandal, avec l'aide précieuse de mon père Robert.

L'instrument principal utilisé à l'observatoire est un téléscope de type Schmidt-Cassegrain Meade LX200 Classic SMT de 305mm (12 pouces). Ce téléscope permet l'observation, non seulement de la lune, des planètes situées dans notre propre système solaire, mais également l'observation de diverses nébuleuses et de nombreuses galaxies qui ne seraient même pas perceptibles avec un téléscope moins puissant ce qui en fait un instrument des plus précieux pour découvrir les mystères de l'univers et les merveilles qui parsèment le ciel étoilé.

L'observatoire étais à l'origine opéré manuellement, par contre depuis Mars 2007 il est désormais opéré via des moteurs électriques et peut donc être contrôlé directement à partir de l'intérieur de l'observatoire autant qu'à distance via un ordinateur. Le téléscope ainsi que les caméras CCD (Charge Coupled Device) sont également contrôlables à partir d'un ordinateur, ce qui permet par conséquent également l'observation à l'aide du téléscope à distance à partir d'un ordinateur muni d'une connexion Internet.